LA SITUATION EN VALAIS

La situation concernant l'IEF

En Valais, la réglementation en matière d’Instruction en famille est assez stricte. Dans la loi, un régime d'autorisation renouvelable d'année en année est prévu. Cette possibilité est plutôt réservée à des cas particuliers. Depuis l'automne 2017, le Service de l'enseignement a publié des directives concernant la scolarisation à domicile. Une des conditions veut que la personne en charge de l'instruction des enfants (parents) soit en possession d'une formation pédagogique reconnue. De plus, un horaire comparable au temps d'enseignement de l'école publique et le suivi du programme et des moyens d'enseignement sont demandés.

Directive concernant la scolarisation à domicile (pdf)

DÉPOSEZ TOUT DE MÊME VOTRE DEMANDE

Si vous êtes convaincus par le bien-fondé de l'instruction en famille et que vous souhaitez vivre cette fabuleuse aventure, nous vous recommandons de ne pas vous décourager. Avant de renoncer ou de vous expatrier vers un canton ou un pays plus favorable, nous vous recommandons d’envoyer quand même une demande d'autorisation de scolarisation à domicile, et ce même si vous ne remplissez pas tous les critères de la directive. Ceci pour deux raisons :

  • Comme dans la pratique, des exceptions sont constatées. Peut-être vivez-vous une situation pour laquelle une autorisation pourrait être délivrée.
  • Déposer votre demande, c'est aussi informer les autorités de l’intérêt pour l'IEF en Valais.